nous présente les fruits de son confinement …
Double confinement – Carnet nomade
«Je me suis imposé un double confinement… créatif! »
Confiné, depuis le 17 mars 2020. Je me suis imposé un double confinement chez moi, dans mon carnet nomade ou chaque jour, je réalise un dessin et une vidéo création (avec mon iPhone 6 image et montage). Chaque jour, je fais face à cette épreuve du confinement et à la menace du coronavirus. Dans mon Espace / Temps qui prend une autre dimension et s’invente un territoire de l’entre deux. Une épreuve à vivre. L’artiste est par défaut un émetteur face au récepteur (espace de communication, dialogue et échange avec l’autre en moi). Il observe, s’interroge, questionne et finit par expirer l’expérience que chacun de nous vit à sa manière dans ces moments difficiles.
Les carnets de dessin nomade m’accompagnent depuis des années. Ce sont les coulisses de ma création. À ce jour, depuis le 17 mars, j’ai esquissé 51 dessins. Dans mes vidéos d’une minute, j’essaye de montrer et donner l’envie de voir et entrevoir des images de mon Espace / Univers (Intérieur / Extérieur). Plastiquement, c’est de la vidéo art-expérimental. J’essaye de «confronter des idées vagues avec des images claires.». Le confinement rime avec la lenteur que l’on trouve dans mes vidéos. Parfois avec deux ou trois plans de quelques secondes, je multiplie la durée de mes captations poétiques du réel et imagination. C’est une forme d’éloge à la lenteur, loin de l’agitation du quotidien, de la vie d’avant le confinement du monde et de la vie en surface sans profondeur.
Nous avons besoin dans ces moments de fermer l’œil un instant, calmer nos pensées et revoir notre façon de vivre les choses autrement. Peut-être que mon subconscient en ce moment de confinement déborde et se permet de réaliser des choses sans prendre du recul. Question d’urgence! Nous ne sommes pas maîtres de notre destin et devenir face à cette pandémie.
Une de mes vidéos «Confinement» a été sélectionnée dans le cadre du Festival des arts confinés: