fbpx

Sur-prise de vue

SUR-PRISE DE VUE

du 11 au 27 février 2022
à Elbirou Art Gallery

Vernissage de l’exposition le vendredi 11 février 2022 entre 14h et 18h.

Comme chaque année, Elbirou Art Gallery organise, en collaboration avec l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Sousse, l’exposition des projets de fin d’études des étudiants en master professionnel spécialité photographie de l’ISBAS.

“Entre copie et simulacre, prise de vue et re-prise de vue, la photographie est finalement une « sur-prise de vue » qui marque une transcendance ou une révélation de sa vérité ontologique.

Elle est basée sur la dialectique de la sensation et de la perception, le voir et le savoir dont seulement l’attention du spectateur fait la distinction entre un voir interne et un voir externe.

C’est sous l’ordre de l’imagination du spectateur en face de la surface de l’image que cette photographie se joue comme un spectacle fondé sur l’apparition d’idées. Elle constitue, donc, une surprise semblable à une « sur-prise de vue » où l’importance est accordée au médium photographique plutôt qu’au référent. Cette « sur-prise de vue » sollicite le rapport à la surface, l’appréciation et le sens de la vue. Il s’agit également d’une expérience ou une rencontre sensorielle de l’image qui laisse la place à la sensibilité et à l’intuition du spectateur.”

Ikram Ben Brahim
Artiste et enseignante à l’ISBAS, chargée de l’encadrement des étudiants et coordinatrice du projet

 

Avec la participation des jeunes artistes:

Abir SNOUSSI

Amal JARRAR

Aya AYADI

Dali BEN HAFSIA

Mohamed Omrane BOURAOUI

Nour Elhouda BELHADJ YOUSSEF

Raouia GRISSA

Rabeb SNOUSSI

Rihab BARKALLAH

Siwar HSOUNA

Soumaya SOUGA