UV#02 Ultra-Violet

UltraViolet // UV.2
Installation artistique interactive de Pascal Mahaud
1/ Jeudi 27 juin: mise en place du mur d’images
2/ Vendredi 5 juillet: présentation du mur

Dans le cadre de UV.2, la 2ème édition de Utopies Visuelles, Pascal Mahaud vous propose de faire escale.

Son projet UltraViolet permet de prendre un temps pour vous, de faire une pause contemplative. Donner de l’élasticité au temps afin d’observer le point de vue que vous aimez le plus à l’endroit ou vous êtes.

UltraViolet révèle ce qui ne se voit plus. Aspiré par le rythme sociétal moderne, l’être humain a perdu sa contemplation et laisse place à d’aveuglantes visions. Le projet interroge le rythme de vie dans lequel la société nous immerge. Nous partons souvent au quotidien dans un tourbillon effréné pour réaliser toutes les tâches (professionnelles, privés,…) qui nous incombent. Cela ne nous permet pas toujours de pouvoir observer les changements visuels qui s’opèrent autour de nous, changement de paysage naturel, paysage urbain, de couleurs, de mouvement etc. La pression sociétale de nos vies actuelles induit fortement sur ce rythme haletant jusqu’à rendre l’être humain robotisé, mécanisé. Nous avons tendance à oublier de prendre le temps, de faire une pause. Aurait-on perdu notre statut de « Sujet », serions-nous devenus des « Objets » dans cette vie moderne, souvent dénué de pensée contemplative ?

Parmi toutes les définitions que j‘ai cherché dans les dictionnaires, et sur internet, une m’a interpellé sur l’ébauche d’un article : La contemplation (theôria en grec est un déverbal de theôrô : je regarde, je contemple) est une application de l’esprit à voir et observer certaines réalités.

« …voir et observer certaines réalités » sommes-nous à côté de la réalité, sommes-nous dans la virtualité ? Si nous n’avons plus le temps de contempler, est-ce que nous existons encore ?

UltraViolet est un projet soutenu par l’Institut Français de Tunisie.